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Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire

Projet soutenu par la DRAC Ile-de-France

Le Théâtre de la vallée travaille dans un cadre d’implantation territoriale qui accompagne et complète ses créations. En résidence à Ecouen depuis 2007, la compagnie développe des projets fédérateurs associant les institutions culturelles et les habitants de son territoire au processus de création.

Depuis 2015, la compagnie a mené quatre résidences territoriales d’artistes en établissements scolaires, développées en étroite collaboration avec le musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen.

2015/2016 – Moi et les autres

Collège Aimé Césaire d’Ezanville / Collège Aristide Briand de Domont / Lycée George Sand de Domont

2016/2017 – Maîtres et esclaves – de Marivaux à Césaire 

Collège Aimé Césaire d’Ezanville / Collège Aristide Briand de Domont / Lycée George Sand de Domont

2017/2018 – Les Métamorphoses – Ovide dans les arts

Collège Aimé Césaire d’Ezanville / École primaire Les Bourguignons d’Ezanville / École primaire Jacques Prévert de Piscop

2018/2019 – La Condamnation de Monsieur Banquet

Collège Robert Doisneau de Gonesse / Lycée René Cassin de Gonesse

Ces résidences artistiques connaissent chaque fois une grande adhésion tant de la part de l’équipe éducative que des élèves. Elles permettent de renforcer les liens à l’intérieur des établissements, entre les établissements et avec les partenaires culturels.

Les projets développés visent, généralement au travers d’une œuvre, à faire dialoguer les arts. La rencontre entre le patrimoine et le spectacle vivant en est le cœur. Nous suscitons un nouveau regard sur des personnages en les mettant en résonance avec notre temps.

Les résidences artistiques permettent aux élèves de s’initier au jeu théâtral mais aussi à la découverte d’autres arts : les différentes actions mises en place au sein de ces projets favorisent, outre le travail pédagogique en cours de français, une ouverture vers d’autres disciplines comme la musique, l’histoire, l’histoire de l’art, les arts plastiques…

Exemple d’actions menées – résidence La Condamnation de Monsieur Banquet

Ateliers en classe
Les élèves d’une classe de seconde et d’une classe de troisième participent à un parcours d’ateliers artistiques autour des personnages allégoriques.

  • ateliers Ecriture – encadrés par l’auteur René Fix, les élèves écrivent des saynètes en inventant leurs personnages allégoriques. Ils deviennent ainsi auteurs d’un texte à vocation dramatique mis en forme par René Fix et mis en jeu par un comédien de la compagnie
  • ateliers Mise en jeu – encadrés par les comédiens du Théâtre de la vallée, les élèves travaillent différentes expressions orale et corporelle. Ils élargissent leur horizon, apprennent à exprimer et à gérer leurs émotions ainsi qu’à se présenter devant les autres. Ils découvrent le jeu scénique.

 

Visite au Musée national de la Renaissance
Une visite au musée est proposée en amont des ateliers afin de découvrir une exposition sur le théâtre ainsi que les représentations allégoriques dans les collections du musée.
Pendant cette visite au musée, les élèves assistent à une représentation de La Condamnation de Monsieur Banquet et échangent avec l’équipe artistique après la représentation.

 

Rencontres et restitutions
Une présentation du travail des ateliers a lieu en fin d’année au musée national de la Renaissance pour permettre aux élèves de voir le travail de leurs camarades et d’échanger sur leur expérience. Les élèves présentent ensuite leur travail au sein du lycée, du collège ou dans une salle de la ville.

 

Ecole du Spectateur
Construite en plusieurs temps durant l’année, cette école du spectateur vise à former le regard critique des élèves sur l’art en général et le spectacle vivant en particulier. Les élèves ne sont pas uniquement spectateurs puisqu’une pratique artistique leur est proposée avec des comédiens-intervenants, après avoir assisté à une représentation.