Aller au contenu

Sensibilisation en lien avec les spectacles

En parallèle des représentations

Le Théâtre de la vallée intègre dans sa démarche artistique différentes actions de sensibilisation à destination de tous les publics. En amont ou après une représentation, ces actions permettent aux spectateurs d’approfondir leur expérience et leur compréhension des différents choix artistiques.

Chaque création donne lieu à des actions et des débats avec l’équipe du spectacle telles que

  • des rencontres en bord de scène avec des classes de collèges et de lycées à la suite de représentations de L’Île des esclaves de Marivaux ou encore de La Condamnation de Monsieur Banquet de René Fix,
  • des lectures théâtrale de Thomas Bernhard – Une enfance, petite forme proposée en parallèle de la création Maîtres anciens afin d’appréhender l’œuvre et le parcours de Thomas Bernhard,
  • des ateliers d’exploration musicale ou d’initiation au jeu de l’acteur pour des classes de niveaux primaire ou secondaire permettant d’approfondir le travail autour d’un auteur, d’une oeuvre, d’un genre à travers la pratique artistique.

Ces actions peuvent également s’inscrire dans un parcours d’atelier à destination d’une ou plusieurs classes afin de développer un véritable projet autour d’une ou plusieurs représentations.

Exemple d’actions menées – créations jeune public

Folles Saisons – école maternelle La Madeleine, Gonesse (95)
En novembre-décembre 2018, le Théâtre de la vallée a mis en place, en partenariat avec la Fondation Royaumont,  un parcours d’ateliers pour quatre classes d’une école maternelle.
Ce parcours comprenait, pour chaque classe, 4 séances d’atelier de musique instrumentale et 4 séances d’atelier d’exploration de la voix. Sur la base d’éléments de la musique de Folles Saisons, le compositeur Bruno Bianchi a écrit une nouvelle proposition musicale spécifiquement adaptée aux ateliers proposés aux enfants, et a fabriqué différents instruments.
Lors des ateliers, les enfants s’approprient ces instruments et s’initient parallèlement à l’utilisation de leur voix.  A travers jeux musicaux et chant, les enfants découvrent le dialogue musical, l’improvisation, apprennaient à suivre des consignes et à jouer ensemble.
En fin de parcours, le travail mené dans les ateliers chant a été associé à celui des ateliers de musique instrumentale. Le parcours s’est conclut par une restitution devant les familles et par une représentation de Folles Saisons pour tous.

 

Pezzettino – école maternelle Foch, Ecouen (95)
En décembre 2020, les élèves des écoles maternelles d’Ecouen ont assisté à une représentation de Pezzettino, un tout petit opéra à partir de 3 ans. En amont du spectacle, des classes ont reçu la visite du chanteur-comédien Timour Sadoullaïev afin d’être sensibilisées à l’histoire de Leo Lionni et au chant lyrique.

En janvier, une classe de petite/moyenne section a approfondi cette découverte à travers un parcours d’atelier de pratique musicale avec le musicien Bruno Bianchi.
Lors de quatre demi-journées, les élèves ont eu accès à divers instruments de musique, fabriqués par Bruno Bianchi et adaptés au jeune public. Les différents discours musicaux, correspondant aux personnages de l’histoire, ont permis à chaque enfant de faire parler son personnage : Celui-qui-nage, Celui-qui-vole, Celui-qui-grimpe, … Lors de la quatrième et dernière séance, chaque groupe a donné à l’autre une restitution de son travail dans la salle de motricité : les enfants sont ainsi devenus musiciens et spectateurs à tour de rôle.

 

Pour plus d’informations à propos des ateliers en lien avec les spectacles, contactez la compagnie.