Aller au contenu

Festival du Connétable

Évènement biennal à Ecouen

Depuis la création de cet évènement majeur à Ecouen, le Théâtre de la vallée participe à chaque édition du Festival du Connétable à travers des représentations pour le jeune public.
Cette année, des ateliers d’écriture et de mise en jeu sont également proposés aux habitants d’Ecouen et des villes voisines dans le cadre de deux projets différents.

Le Bruit des Arbres
une proposition de Morgane Noubel et Zoé Blangez

Le Bruit des Arbres est né d’une volonté de proposer aux habitants d’un territoire de redécouvrir certains lieux de leur environnement et d’entrer dans un processus de création. Après plusieurs collaborations, l’auteure Morgane Noubel et la comédienne et metteure en scène Zoé Blangez ont conçu ce projet.

Les habitants de la ville d’Ecouen, des plus jeunes aux plus âgés, participent à des ateliers d’écriture, de réalisation de cyanotypes, d’enregistrements sonores et de mise en jeu dont le thème principal est « l’Arbre ».
En mettant en valeur la flore qui les entoure au quotidien, parfois méconnue, les habitants trouvent des occasions pour raconter des histoires, créer des légendes, installer dans la ville de nouveaux souvenirs communs.

Ces écrits serviront à l’écriture de la pièce jeune public Le Bruit des Arbres qui sera présentée en décembre 2022 pour un public à partir de 7 ans.

L’exposition
Une exposition en forêt aura lieu le samedi 21 mai de 14h à 18h durant le festival du Connétable.
Elle sera constituée de cyanotypes et de différentes informations scientifiques récoltées, de textes écrits par les habitants mis en valeur et, disséminés à plusieurs endroits de l’exposition au-dessus de sièges ou de transats, de casques qui diffuseront certaines de ces inventions écrites.

A 14h30 et 16h, ce même après-midi, le public est invité à participer à une balade guidée. Menés par un comédien, les spectateurs assistent à de petites pauses artistiques : les histoires de la forêt et de ses arbres prennent « vie » grâce aux participants des ateliers.

L’histoire de Gargantua, le petit ogre qui ne voulait pas apprendre

dès 6 ans
de René Fix, d’après François Rabelais
composition des chants Thomas Segouin
interprétation Thomas Segouin
guitare Yannick Deborne / Corentin Petit (en alternance)
mise en scène Gerold Schumann

En amont des représentations lors du Festival, des ateliers d’écriture de textes et de mise en musique sont mis en place pour les enfants d’un centre de loisirs à Sarcelles.

Encadrés par le comédien Thomas Segouin et le guitariste Corentin Petit, les participants sont invités à présenter leur travail au public juste avant les représentations à Ecouen.

Sarcelles                    10 heures d’atelier écriture et mise en musique avril- mai 2022
Ecouen                      Grange à dîmes 2 représentations 21 et 22 mai 2022 à 11h