L’équipe

L’ÉQUIPE

Équipe permanente

Gerold Schumann
Metteur en scène et directeur artistique
Né à Francfort, il y étudie la littérature et la philosophie puis termine ses études à Berlin où il collabore avec l’Académie de l’Art et enseigne à l’Institut de Science de Théâtre. Dramaturge à Bochum, il travaille avec Manfred Karge, Alfred Kirchner, Peter Palitsch… A Bobigny et à Gennevilliers, il est assistant de Matthias Langhoff et de Bernard Sobel.
En 1992, il fonde le Théâtre de la vallée et met en scène des oeuvres de Brecht, Tabori, Shakespeare, Goethe, Ovide, Racine, Duras, Fontaine, Wedekind, Marivaux, Thomas Bernhard…

Pascal Bracquemond
Administrateur

Corentin Petit
Régisseur

Pascale Stih
Scénographe

Zoé Blangez
Comédienne et collaboratrice artistique
Elle se forme au Vélo Volé avec François Ha Van puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise avec Coco Felgeirolles. En 2011, elle co-fonde la compagnie Vide Grenier Théâtre et participe à la création de Contes Clownesques, un spectacle pour enfants, et de Pépé, un musée interactif de rue.
En 2018, elle devient collaboratrice artistique du Théâtre de la vallée. Depuis, elle met en scène Les trois brigands de Tomi Ungerer, Roman d’amour d’une patate de Pierre Gripari et prochainement Le mystère des mots, d’après les oeuvres d’Agnès de Lestrade et Valéria Docampo et de Claude Ponti.

Pauline Singier – Le Bris
Chargée de communication et des relations publiques

Matheus Niquelatti
Assistant administration/communication

Artistes associés

Bruno Bianchi
Compositeur, musicien, plasticien
Artiste associé au Théâtre de la vallée, il écrit la musique pour un grand nombre des créations de la compagnie, jeune ou tout public.
Il signe plus de 500 de compositions pour la danse, le court et le long métrage, le documentaire, la publicité… Le Groupe de Recherches Musicales de Radio France lui commande Requiem pour toi IV, pour alto, bande et acousmonium.
Il s’intéresse à la relation entre créativité et déficience mentale et anime des ateliers de pratique artistique dans des établissements spécialisés.

René Fix
Auteur dramatique, dramaturge, traducteur
Artiste associé au Théâtre de la vallée, il traduit et adapte plusieurs oeuvres pour la compagnie et écrit régulièrement pour des commandes du musée national de la Renaissance.
Il écrit les livrets de Happy End de Kurt Weill Création française IFOB 2001 ; Pour toi, Baby d’après Of thee I sing, création française de l’oeuvre de Gershwin IFOB 2003… Son texte Seul dans Berlin ? d’après le roman d’Hans Fallada, fait l’objet d’une reprise exceptionnelle en 2014, l’année même de sa création.
Son oeuvre est publiée aux éditions Tapuscrit (Théâtre Ouvert), L’Arche et Amiot Lenganey.

Interprètes et intervenants

Frédéric Baron
Frédéric Baron commence sa formation en 2001 au conservatoire d’initiation de Toulouse (direction Francis Azema) puis intègre l’école professionnelle du « passage à niveau ». Il intègre l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg en 2007 où il travaille avec Stéphane Braunschweig, Annie Mercier, Pierre-Alain Chapuis, Alain Olivier, Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev du Théatre du Sfumato (Bulgarie) et Joël Jouanneau.
A sa sortie en 2010, il joue notamment dans Dom Juan (mis en scène par M. Sussy), Ombres portées d’Arlette Namiand (mise en scène J.P. Wenzel), …

 

Mathieu Becquerelle
Mathieu Becquerelle commence le piano à l’âge de 5 ans. Après une formation en chant au Conservatoire de Marseille, il part sur les routes et enchaîne les spectacles au sein de diverses compagnies en tant que pianiste, chanteur et comédien: L’incroyable destin de René Sarvil, Le Cabaret Blanche, Next Thing You Know, Blanche-Neige & moi, Folle Nuit À Paris ainsi que Sister Act au Théâtre Mogador.
Il fait partie de deux groupes vocaux a cappella, Opus Jam et Les Voix Animées, avec qui il chante aux quatre coins de France et du monde. Il est également auteur-compositeur et prépare la sortie de son premier album.

 Thérésa Berger
Après une formation de comédienne à la Compagnie Maritime puis à l’école Charles Dullin, Thérésa Berger intègre l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Laurent Pelly en 2010. Elle y travaille notamment avec Sébastien Bournac, Aurélien Bory, Matthieu Bauer, Jean Bellorini, Philippe Adrien. Elle a joué pour la Cie Jetzt, Dz’onot et la Cie Juste Içi. En 2013, elle cofonde la Compagnie S’en Revient avec Selin Altiparmak. L’Enfant sans nom sera leur 6ème création. Elle coécrit et met en scène avec Matthias Berger une fiction radiophonique live « IRI ou la Génération Z' » .
Elle pratique également la danse contemporaine et se forme au chant jazz à l’ASMM et Tous en scène.

Françoise Cousin
Formée au Conservatoire d’art dramatique du 20e à Paris, à l’école Dullin et aux Ateliers du Sapajou, Françoise Cousin travaille notamment avec JL Martinelli, Christine Berg, Zygmunt Molik… Elle joue dans Manque de Kane, avec le collectif La Craie Noire, mais aussi La petite histoire de Durif, La Chaîne de Pouzerate, … Membre active du collectif  A Mots Découverts, elle fonde en 2007 la compagnie Korine Skin à Nantes et met en scène 4.48 Psychose de Kane. Elle travaille depuis 15 ans sur des fictions radiophoniques pour France Culture ou France Inter et donne des ateliers et stages au sein de structures scolaires, culturelles mais aussi en prison.

Hugo Eymard
Hugo Eymard se forme dans le Cycle d’Orientation Professionnelle du Conservatoire National de Région à Grenoble en 2006 puis à l’école du Théâtre National de Strasbourg en 2008. Depuis, il joue notamment dans les mises en scène d’Amélie Enon, Maëlle Poésie, Gil Bourasseau, Maxime Chazalet, Kevin Thébault, Olivier Coulon Jablonka, … Récemment, il travaille avec Rami Zâatour, un jeune acteur tunisien et avec le réalisateur David Kajman sur un projet de web série.
Depuis 2018 il anime  des ateliers de théâtre dans des lycées et travaille avec le studio de recherche sur l’acteur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

Emilie Hériteau
Emilie Heriteau est comédienne et metteure en scène, issue d’un parcours universitaire en histoire et linguistique et formée au jeu dramatique en France et à l’étranger.
Elle collabore avec les compagnies Stück et Interstices et joue sous la direction de Marie-José Malis et Sylvain Creuzevault. Elle est membre fondatrice du Studio des acteurs, un groupe de recherche sur le jeu et la souveraineté de l’acteur.
De 2015 à 2018, elle travaille à La Commune CDN Aubervilliers en tant que dramaturge. Elle met en scène notamment Sur la grand route, d’après Tchekhov et La vie de Galilée d’après Brecht. Elle coordonne la permanence d’ateliers de théâtre du Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux (LAN) lié à La Commune.

Sarah Pasquier
Après des études littéraires et de danse classique, Sarah Pasquier se forme au théâtre au Cours Florent puis à l’école du Théâtre National de Strasbourg en 2010 sous la direction de Julie Brochen. Elle y travaille avec Pierre Meunier, Kristian Lupa, Jean Yves Ruf, … Elle travaille le chant avec Françoise Rondeleux et le violoncelle avec Lisa Erbès.
En 2014 elle joue dans Macbeth mis en scène par Anne-Laure Liégeois, puis Les trois soeurs de Tchekhov monté par Jean-Yves Ruf. En 2017, elle est dirigée par Eric Massé et joue Elmire dans Le Tartuffe. Au cinema elle joue Jelena dans le dernier film de Roschdy Zem, Persona non grata.

Timour Sadoullaïev
Conjointement à une solide formation théâtrale, Timour Sadoullaïev étudie le chant lyrique au CNR de Paris ainsi qu’au Conservatoire Royal d’Aarhus au Danemark. Il se produit sur les scènes françaises ou Il endosse notamment le rôle de l’Officier Espagnol dans Cyrano de Bergerac de Franco Alfano au Théâtre du Châtelet, le rôle de Roger dans Ciboulette à L’Odéon Théâtre de Marseille, le rôle-titre de Don Juan dans Violettes impériales de Vincent Scotto à la Bourse du travail de Lyon, ou le rôle de Danilo dans La Veuve Joyeuse de Lehar à la Commanderie de Dôle.
En 2014, il interrompt sa carrière pour accomplir un changement de tessiture, de baryton à ténor. Depuis sa reprise professionnelle, il a chanté le rôle-titre de l’oratorio Le Roi David de Honegger, Don Ottavio dans Don Giovanni, Frick dans La Vie Parisienne d’Offenbach, Gastone dans Traviata de Verdi. Depuis 2021 il chante le rôle d’Epiméthée pour une création contemporaine de la compagnie l’Arsenal d’apparition dans sa nouvelle création Pandora.

Marie Schmitt
Marie Schmitt se forme aux conservatoires de Strasbourg et Colmar auprès de Christian Rist, Jean-Marc Eder et Françoise Lervy. En 2011, elle intègre l’École Départementale de Théâtre d’Évry-Courcouronnes sous la direction de Christian Jehanin. À sa sortie, elle joue dans Hamlet (mise en scène John Adams), Circé (écrit et mis en scène Natalie Beder), Les géants de la montagne de Pirandello, (mise en scène Stéphane Braunschweig – Théâtre de la Colline).
En 2018, elle joue dans La nébuleuse, mise en scène par Cyril Balni.

 

Franck Zerbib
Issu du théâtre de rue, Franck Zerbib débute sa carrière sous la direction d’Alain Bézu au Théâtre des Deux Rives. A 19 ans, il intègre l’ENSATT où il travaille avec Alain Knapp, Catherine Anne et Adel Hakim. Avec quatre élèves de l’école, il crée le groupe musical Les Wriggles qui connaît un succès fulgurant.
Parallèlement, il continue son parcours de comédien et joue dans des mises en scène d’Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Formateur, auteur et metteur en scène, Franck Zerbib travaille avec différentes compagnies, écrit et crée plusieurs pièces de théâtre.

Thomas Segouin
Thomas Segouin intègre en 2003 le Studio Théâtre d’Asnières et se forme sous la direction de Jean-Louis Martin Barbaz, Yveline Hamon, Patrick Simon, Hervé Van Der meulen ou encore Christian Gonon de la comédie Française. Depuis 2007, il est comédien – intervenant au Théâtre de la vallée. Il joue plus de 110 représentations des Contes de la rue Broca.
Également chanteur, auteur et compositeur, il participe à la composition de plusieurs bandes originales de spectacles. Il est parolier auprès de différent.e.s interprètes et développe son projet musical sous le nom de Thomas Louise.