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Actions dans les lycées

Projets soutenus par le Conseil Régional d’Ile-de-France

Le Théâtre de la vallée travaille régulièrement en collaboration avec les établissements de niveau secondaire et notamment les lycées de son territoire d’implantation.
Qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle ou dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle, chaque action est développée et menée en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement.

En plus des éventuelles résidences territoriales en milieu scolaire soutenues par la DRAC Ile-de-France, la compagnie mène chaque année un ou plusieurs projets d’Education Artistique et Culturelle avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France.

2014/2015 – InédiThéâtre

Dispositif ALYCCE – Participation au Prix littéraire national avec une classe du Lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre

2015/2016 – InédiThéâtre

Dispositif ALYCCE – Participation au Prix littéraire national avec une classe du Lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre

2018/2019 – En scène ! De l’oeuvre au jeu

Projet EAC au Lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre

2019/2020 – Théâtre en liberté, de l’oeuvre à soi

Projet EAC au Lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre

Ces projets connaissent chaque fois une grande adhésion tant de la part de l’équipe éducative que des élèves. Ils permettent de renforcer les liens à l’intérieur des établissements et avec les partenaires culturels.

Les projets d’EAC permettent aux élèves de s’initier au jeu théâtral mais aussi à la découverte d’autres arts notamment à travers les actions menées dans le cadre du Prix InédiThéâtre ou du Printemps des Poètes.

Exemple d’actions menées au sein des lycées

Ateliers Brigades d’Intervention Poétique
En proposant aux élèves une façon originale d’aborder la poésie, le Théâtre de la vallée leur permet de se l’approprier, de la réinterpréter et de la faire vivre à travers un travail sur l’oralité, la mise en scène et l’imagination.
Chaque classe découvre, avec un comédien de la compagnie, les poèmes choisis en amont avec l’enseignant, leurs structurations et leurs possibles interprétations. Les élèves travaillent ensuite à leur mise en voix et forment, pour le Printemps des Poètes, des Brigades d’Intervention Poétique. Accompagnés par les comédiens de la compagnie, les brigades (BIP) interviennent dans les classes de leur établissement et lisent les poèmes préparés.  Les auditeurs, surpris, écoutent : ils font une pause poétique.
La compagnie propose de prolonger l’action des BIP par une mise en espace des poèmes au lycée. Les proches des élèves et leurs camarades de classe découvrent, dans le cadre d’un parcours poétique, différents lieux du du lycée. 

   4 séances de 2h par classe + parcours poétique (optionnel)

 

Ateliers Entre les tables
Ces ateliers proposent d’étudier différemment une oeuvre théâtrale inscrite au programme scolaire et choisie en collaboration avec l’enseignant(e). Le comédien intervient alors en classe pour une approche scénique de plusieurs extraits. Un texte dramatique étant fait pour être joué, les élèves appréhendent plus complètement sa portée, perçoivent le lien direct entre texte et représentation et envisagent la fonction et la signification que peut avoir celle-ci aujourd’hui. Ces ateliers permettent également aux lycéens d’élargir leur horizon, d’apprendre à exprimer et à gérer leurs émotions ainsi qu’à se présenter devant les autres.

   3 à 4 séances de 2h par classe 

 

Prix InéditThéâtre / InédiThéâtre d’Afrique et d’Outremer
Conjointement porté par l’Association Postures et les Editions Lansman, ce projet permet à une classe par établissement de s’inscrire dans un dispositif d’envergure nationale ayant pour but de décerner un prix littéraire à une oeuvre dramatique inédite. Le Théâtre de la vallée s’associe à l’équipe de la Ferme Godier, pour proposer à une classe de lycéens de participer au Prix InédiThéâtre chaque année.
Les élèves découvrent trois pièces contemporaines qu’ils étudient en classe, encadrés par leur professeur et un comédien professionnel. Lors d’une journée de stage à la Grange à dîmes, ils abordent les oeuvres sous l’angle de leur mise en voix et en jeu. La classe accueille ensuite un intervenant de l’Association Postures pour choisir la pièce qu’elle souhaite défendre. Le choix s’effectue sur la base du nombre d’arguments avancés, encourageant ainsi les jeunes à développer leur réflexion, leur sens critique et leur capacité à convaincre. Ils sont également invités à gérer leur prise de parole, à choisir les termes permettant d’exprimer leur pensée.  Les représentants des différentes classes se réunissent lors d’un débat à l’issue duquel le prix est attribué : la pièce lauréate est ensuite publiée aux Editions Lansmann.
A travers ce projet, les élèves prennent connaissance de ce qu’est le statut d’auteur et des modalités qui peuvent être mises en place pour faire jouer un texte dramatique aujourd’hui. Ils participent à encourager l’auteur de leur choix et sont ainsi sensibilisés au rôle qu’ils peuvent jouer dans l’offre culturelle de demain.

  1 séance de 2h en classe, un stage d’une demi-journée, 1 séance de délibération de 2h en classe + délibération finale pour 2 élèves représentants

 

Théâtralisation d’un texte chanté
Au lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre, le comédien et chanteur Thomas Segouin travaille avec la professeure de musique sur l’expressivité sur scène, devant un public. A partir d’écrits des élèves (texte et musique), ils mettent en place des séquences de mise en scène, de formation de groupes et d’occupation de l’espace.
Ce travail s’adresse à un groupe multi-niveau (collège et lycée) et s’effectue sur 15 à 20h de répétition.