Aller au contenu

Ateliers hors temps scolaire

En termes de sensibilisation et de médiation auprès des publics, et plus particulièrement des jeunes publics, le Théâtre de la vallée développe des projets fédérateurs, associant les institutions culturelles et les habitants de son territoire d’implantation. Ces projets reposent sur la découverte de pratiques artistiques et culturelles et font découvrir les différents processus de création dans le domaine du spectacle vivant.

La compagnie met en place au sein de plusieurs structures des ateliers de pratique théâtrale hors temps scolaire qui s’inscrivent ou non dans le cadre d’un projet d’action éducative et culturelle au sein d’un établissement.

Au cours des séances, les élèves abordent, par la parole, la voix et les gestes, les techniques de jeu de l’acteur. Ils apprennent la gestion et la manifestation des émotions, le travail individuel et au sein d’un groupe, et développent leur créativité.

Toutes les actions de médiation et de sensibilisation proposées par la compagnie donnent lieu à des temps de restitution publique. En établissement scolaire, le régisseur de la compagnie prépare la salle en mettant en place un dispositif scénique, son et lumière.

Exemple d’ateliers menés 

Ateliers périscolaires à Ecouen
Depuis 2006, le Théâtre de la vallée propose aux élèves du CE2 au CM2 scolarisés à Écouen de s’initier à la pratique du théâtre durant la pause méridienne. Un tiers de ces élèves participent aux ateliers. Tout au long de l’année scolaire, un ou une comédienne intervient une heure par semaine auprès d’un groupe d’élèves volontaires dans chaque école de la ville et les invite à développer leur créativité et leur expression à travers le jeu.
En fin d’année, les élèves présentent leur travail à leurs camarades de classe et d’école puis à leurs proches à la Grange à dîmes.

En 2019-20, les intervenants à Ecouen sont Thomas Segouin, Thérésa Berger et Marie Schmitt.

 

Atelier hors temps scolaire au Collège Aimé Césaire d’Ezanville ou au Lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre
L’activité est proposée aux élèves de tout niveau sur la base du volontariat pendant une année scolaire. Un ou deux professeurs encadrent l’atelier théâtre avec un comédien intervenant. Les élèves découvrent le jeu théâtral, interprètent des personnages et jouent des scènes.
En fin d’année, ils présentent leur travail à leur camarades et leurs proches au sein de l’établissement ou dans un théâtre partenaire.

En 2019-20, les intervenants sont Thérésa Berger à Ezanville et Hugo Eymard à Deuil-la-Barre.

 

Ateliers théâtre au Centre Culturel de St-Brice-sous-Forêt
A Saint-Brice-sous-Forêt, la compagnie mène un travail théâtral avec des enfants et des adolescents pour le service culturel de la Ville depuis 2001.
Tous les mercredis après-midi, un comédien encadre 4 groupes d’élèves répartis par âge, de 8 à 17 ans. Depuis 2019, un cinquième groupe a été constitué à destination d’un public adulte.
Les élèves des ateliers présentent en fin d’année leur travail à leurs proches sur la scène du Théâtre Silvia Montfort.

Les groupes sont encadrés par le comédien Thomas Segouin.