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Actions dans les collèges

Projets soutenus par le Conseil Départemental du Val d’Oise

Le Théâtre de la vallée travaille régulièrement en collaboration avec les établissements de niveau secondaire et notamment les collèges de son territoire d’implantation.
Qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle ou dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle, chaque action est développée et menée en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement.

En plus des éventuelles résidences territoriales en milieu scolaire soutenues par la DRAC Ile-de-France, la compagnie mène chaque année un ou plusieurs projets d’Actions éducatives à destination des collégiens valdoisiens avec le soutien du Conseil Départemental du Val d’Oise.
Depuis 2018, le Théâtre de la vallée travaille également avec le Collège Jean-Jacques Rousseau à Othis avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-et-Marne.

2017/2018 – Prix Collidram

Participation au dispositif avec le Collège Jean Zay de Saint-Gratien (95)

2018/2019 – Être et paraître, une approche moderne de l’identité par les Arts

Projet Art et Culture au Collège Aimé Césaire d’Ezanville (95)

2018/2019 – La Condamnation de Monsieur Banquet

Projet éducatif au Collège Jean-Jacques Rousseau d’Othis (77)

2019/2020 – Le Courage à travers les Arts : la figure du héros et de l’héroïne dans les fables, les contes et les mythes

Projet Art et Culture au Collège Aimé Césaire d’Ezanville (95)

2019/2020 – L’Île des esclaves

Projet éducatif au Collège Jean-Jacques Rousseau d’Othis (77)

2019/2020 – De Marivaux à Eluard, le Courage à travers les Arts

Projet Art et Culture au Collège Robert Doisneau de Gonesse (95)

Ces projets connaissent chaque fois une grande adhésion tant de la part de l’équipe éducative que des élèves. Ils permettent de renforcer les liens à l’intérieur des établissements et avec les partenaires culturels.

Les projets d’Actions éducatives culturels permettent aux élèves de s’initier au jeu théâtral mais aussi à la découverte d’autres arts notamment à travers les actions menées dans le cadre du Prix Collidram ou du Printemps des Poètes. Ils sont régulièrement développés en partenariat avec le musée national de la Renaissance, invitant ainsi les élèves à découvrir les oeuvres du patrimoine qui s’y trouvent.

Exemple d’actions menées au sein des collèges

Ateliers Brigades d’Intervention Poétique
En proposant aux élèves une façon originale d’aborder la poésie, le Théâtre de la vallée leur permet de se l’approprier, de la réinterpréter et de la faire vivre à travers un travail sur l’oralité, la mise en scène et l’imagination.
Chaque classe découvre, avec un comédien de la compagnie, les poèmes choisis en amont avec l’enseignant, leurs structurations et leurs possibles interprétations. Les élèves travaillent ensuite à leur mise en voix et forment, pour le Printemps des Poètes, des Brigades d’Intervention Poétique. Accompagnés par les comédiens de la compagnie, les brigades (BIP) interviennent dans les classes de leur établissement et lisent les poèmes préparés.  Les auditeurs, surpris, écoutent : ils font une pause poétique.
La compagnie propose de prolonger l’action des BIP par une mise en espace des poèmes au collège. Les proches des élèves et leurs camarades de classe découvrent, dans le cadre d’un parcours poétique, différents lieux du collège.

   4 séances de 2h par classe + parcours poétique (optionnel)

 

Ateliers Entre les tables
Ces ateliers proposent d’étudier différemment une oeuvre théâtrale inscrite au programme scolaire et choisie en collaboration avec l’enseignant(e). Le comédien intervient alors en classe pour une approche scénique de plusieurs extraits. Un texte dramatique étant fait pour être joué, les élèves appréhendent plus complètement sa portée, perçoivent le lien direct entre texte et représentation et envisagent la fonction et la signification que peut avoir celle-ci aujourd’hui. Ces ateliers permettent également aux collégiens d’élargir leur horizon, d’apprendre à exprimer et à gérer leurs émotions ainsi qu’à se présenter devant les autres.

   3 à 4 séances de 2h par classe 

 

Prix Collidram
Le prix Collidram est un prix national décerné par les collégiens des établissements participants. Ils choisissent un texte parmi quatre pièces sélectionnées dans les parutions de l’année scolaire précédente. L’objectif de ce projet est d’éveiller le goût des jeunes pour le théâtre contemporain, tout en les amenant à adopter une posture critique. Ils découvrent ainsi une littérature vivante et rencontrent les différents auteurs et acteurs.
Après la lecture des pièces guidée par le professeur, les élèves mettent en voix et en jeu avec le comédien intervenant des passages, des scènes. Ils choisissent ensuite, parmi les quatre textes proposés, la pièce qu’ils souhaitent défendre au cours d’une rencontre avec les délégués des classes participantes.
Le choix d’une pièce s’effectue sur la base du nombre d’arguments avancés. Les jeunes sont ainsi encouragés à développer leur réflexion, leur sens critique et leur capacité à convaincre. Ils sont invités à être précis dans leur prise de parole et à choisir les mots pour développer leur pensée.
L’atelier peut être prolongé par la mise en espace du texte choisi par la classe puis par une présentation publique du travail.

 

Théâtralisation d’un texte chanté
Au collège Denis Diderot de Deuil-la-Barre, le comédien et chanteur Thomas Segouin travaille avec la professeure de musique sur l’expressivité sur scène, devant un public. A partir d’écrits des élèves (texte et musique), ils mettent en place des séquences de mise en scène, de formation de groupes et d’occupation de l’espace.
Ce travail s’adresse à un groupe multi-niveau (collège et lycée) et s’effectue sur 15 à 20h de répétition.