Aller au contenu

Primaire

Primaire

Projets dans les écoles primaires

Le Théâtre de la vallée développe des projets fédérateurs avec les écoles de son territoire, associant institutions culturelles, enseignants et élèves. Au-delà des représentations, ces actions visent à faire découvrir aux plus jeunes les arts et la création théâtrale, tout en favorisant l’expression, la créativité et la sensibilisation au patrimoine et à la culture.

Le Théâtre de la vallée participe à différents projets en partenariat avec les écoles et les dispositifs éducatifs mis en place par les services départementaux de l’Éducation Nationale. Ces projets permettent aux élèves de s’initier au théâtre et aux arts, tout en découvrant les processus de création et en expérimentant différentes pratiques artistiques.

Exemples de projets :

Cluedo au musée : projet PEAC à l’école Paul Serre d’Écouen

Contes classiques détournés : projet théâtre à l’école Sainte-Thérèse d’Écouen

Conte musical à l’école : projet PACTE à l’école Paul Serre d’Écouen

Contes revisités : projet théâtre à l’école Notre-Dame de L’Isle-Adam

Du cinéma au théâtre : projet PACTE à l’école Paul Serre d’Écouen

Pièces radiophoniques : projet PACTE à l’école Paul Serre d’Écouen

Contes mythologiques : projet théâtre à l’école Sainte-Thérèse d’Écouen

Jean de la Lune, conte musical : projet PACTE à l’école Paul Serre d’Écouen

Peau d’âne, d’après Jacques Demy : adaptation et projet au Château d’Écouen

Ces projets connaissent chaque année une forte adhésion des équipes pédagogiques et des élèves. Ils permettent de renforcer les liens au sein des classes et des établissements, tout en créant des passerelles avec les partenaires culturels et le patrimoine. Les actions sont conçues pour développer la créativité des enfants, leur sensibilité artistique et leur capacité à travailler en groupe, tout en favorisant la découverte de disciplines variées telles que la musique, le chant, l’histoire ou les arts plastiques.

Brigade d’Intervention Poétique – Printemps des Poètes

Dans le cadre du Printemps des Poètes, le Théâtre de la vallée intervient chaque année dans toutes les classes des écoles d’Écouen. Pendant une semaine, une Brigade d’Intervention Poétique (BIP). intervient dans les classes maternelles et élémentaires de la ville. Deux comédiens interprètent des poèmes de manière impromptue en lien avec le thème national du Printemps des Poètes. Les enfants et leurs enseignants découvrent ainsi une pause poétique quotidienne, qui se prolonge à la fin de la semaine par une soirée poésie à la Grange à dîmes. Des Arbres à Poèmes, disposés dans la ville, permettent de recevoir des poèmes écrits pour l’occasion.

Les Enfants de Guernica à l’aube des Jeux Olympiques 2024

Projet des écoles publiques des Villes de Sarcelles et d’Écouen

En 2023, un an avant les Jeux Olympiques de Paris et alors que la guerre en Ukraine persiste, le Théâtre de la vallée permet à des élèves de délivrer un message de paix à travers une action qui s’inscrit dans un mouvement artistique international : Kid’s Guernica.

L’action Les Enfants de Guernica à Sarcelles et à Écouen fait participer les élèves de 6 classes de CM2 dans 6 écoles à un projet fédérateur autour d’un travail artistique multiple. Le Théâtre de la vallée se fait le relais de cette action artistique auprès des professeurs des écoles élémentaires, des plasticiens de l’école d’art Janine Haddad de Sarcelles et des plasticiens indépendants.

Souvent seuls face aux images de guerre, souvent seuls face aux violences dont les guerres sont la forme extrême, les enfants ont ainsi la possibilité de s’exprimer et de créer un message de paix. Ce message s’inscrit dans celui de Pierre de Coubertin à Paris lors de la mise en place des Jeux Olympique modernes en 1894.

La réalisation des toiles de la taille de Guernica de Pablo Picasso, un espace d’abord blanc de 27m2, demande une distance nécessaire à la réflexion pour exprimer imagination et créativité. Des ateliers de théâtre, de mouvement choral, de danse, de poésie, aident à prendre cette distance et préparent les élèves à la mise en œuvre de leurs peintures. Ils stimulent et révèlent l’imaginaire des enfants : grâce à un travail d’improvisation et de textes sur les thèmes Guerre et Paix, dans le monde et chez soi, ils s’expriment par la voix et le corps sur des sujets présents dans leur quotidien.
Les comédiens du Théâtre de la vallée encadrent ces ateliers d’expression artistique.

À l’issue des différents ateliers, les toiles sont exposées au Centre Culturel Simone Signoret à Ecouen puis dans à Sarcelles. Les élèves présentent également une restitution de leur travail d’expression corporelle à leurs proches au cœur même de ce décor porteur d’un message de paix.

Déroulement du projet

Ateliers d’expression corporelle en classe avec les comédiens du Théâtre de la vallée

Interventions de plasticiens pour la réalisation de 6 toiles aux dimensions de Guernica

Répétitions et présentations publiques au Centre Culturel Simone Signoret, Écouen

Répétitions et présentations publiques à Sarcelles

Newsletter

Centre Culturel Simone Signoret

14, avenue du Maréchal Foch

95440 Ecouen

 01 34 04 03 41

06 38 47 70 69