Aller au contenu

Madeleine

Madeleine

L’amour secret d’Apollinaire

D’après Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès
Adaptation de Pierre Jacquemont
 

Avec

Guillaume Apollinaire

Pierre Jacquemont

Madeleine Pagès

Alexandrine Serre

Production

Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion`

Co-réalisation

Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion

 
1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice. Il rencontre une jeune femme, Madeleine Pagès. Les deux voyageurs se plaisent, parlent poésie, échangent leurs adresses.
Si la correspondance de Guillaume Apollinaire à Lou est universellement connue, celles de Madeleine et ses récits plus secrets sont d’une sensibilité exceptionnelle. Aux fantasmes flamboyants de Guillaume, Madeleine a apporté une réponse féminine subtile et ardente. Sa personnalité et la finesse de son écriture expliquent aussi son rôle de muse et la richesse de ce dialogue avec le poète. Une relation épistolaire d’une liberté inouïe, fondée sur le mythe du coup de foudre et de l’amour idéal se développe.
 

LA PRESSE EN PARLE
 
• LE FIGARO – Ce spectacle est un grand moment de vrai et pur théâtre.
 
• LE MONDE.fr – La lecture de ces lettres est passionnante, vertigineuse. Les interprètes Pierre Jacquemont et Alexandrine Serre sont visiblement émus.
 
• FROGGY’S DELIGHT – Pierre Jacquemont et Alexandrine Serre captivent toute l’assistance. Les deux comédiens auront réussi l’exploit de transformer une proposition vraiment minimaliste en un pur moment de grâce.
 
• LES PARIS DE CAPHI – Avec simplicité et vérité, les deux comédiens, Pierre Jacquemont et Alexandrine Serre, restituent toute la substance de cette correspondance.
 
• LE JDD – Un spectacle dense et sensible qui grandit en émotion. Et c’est très beau
 
• TÉLÉRAMA – Pierre Jacquemont et Alexandrine Serre disent ces textes avec une sensibilité douloureuse et lumineuse.