Lycée
CREAC - Contrat Régional d’Éducation Artistique et Culturelle
Depuis cinq ans, le Théâtre de la vallée mène, en partenariat avec le Musée national de la Renaissance – château d’Écouen et avec le soutien de la Région Île-de-France, un projet qui permet à dix classes de lycée de faire dialoguer patrimoine et création théâtrale.
Au cœur de ce dispositif : cinq thématiques, présentes à la fois dans les collections du musée et dans la littérature, qui servent de point de départ à une exploration artistique multidisciplinaire et transversale.
Chaque classe investie dans le projet découvre la thématique choisie à partir :
- d’une visite thématique au musée guidée par un conférencier ;
- d’ateliers de pratique théâtrale, encadrés par un comédien ou une comédienne. Ces ateliers initient les élèves au jeu scénique : travail du corps, de la voix, développement de l’écoute, de l’observation, de la relation à l’autre et de la gestion de l’espace.
Le projet comprend également une « école du spectateur » : les classes assistent à une représentation théâtrale, suivie d’un échange avec l’équipe artistique et, selon les cas, d’ateliers de sensibilisation.
Le parcours s’étend de janvier à avril et se termine par une restitution des travaux au lycée devant d’autres classes et au musée dans des espaces historiques réservés pour l’occasion.
8 heures d’atelier / parcours au musée / école du spectateur / restitutions (musée et lycée)
Toutes les restitutions étaient très bien et d’une grande qualité. Les classes participantes ont à cœur de montrer une « belle » représentation devant leurs camarades. Naomi Obrist, professeure
En très peu de temps, pratiquement tout le monde avait appris son texte. Clément, lycéen
Je suis la plus satisfaite du résultat de notre pièce car même si on n’avait pas tous fait du théâtre, on a réussi à faire de belles présentations. Milénie, lycéenne
Les autres classes ont beaucoup apprécié et ça m’a fait plaisir. Julia, lycéenne
J’ai appris qu’au théâtre il faut toujours être concentré et quand on joue il faut qu’on soit vraiment dans le personnage. Mayas, lycéenne
Ateliers hors temps scolaire
Lycée Camille Saint-Saëns à Deuil-la-Barre et Lycée Fragonard à L’Isle-Adam
Le Théâtre de la vallée propose aux élèves des lycées des ateliers de théâtre sur la base du volontariat tout au long de l’année scolaire. Encadrés par un ou deux professeurs et un comédien intervenant, ces ateliers permettent aux jeunes de découvrir le jeu théâtral, d’interpréter des personnages, de jouer des scènes et de construire une représentation. Les élèves explorent la parole, le geste et la voix pour développer leur expressivité et leur sens de l’improvisation.
Ces ateliers offrent aux participants un espace d’expérimentation où ils peuvent explorer leurs émotions, apprendre à travailler individuellement et collectivement, renforcer leur confiance en eux. L’expérience leur permet de s’approprier les techniques théâtrales dans un cadre bienveillant et stimulant, tout en favorisant la créativité et l’imagination.
En fin d’année scolaire, les élèves présentent le travail accompli devant leurs camarades et leurs proches dans l’enceinte de l’établissement ou dans un théâtre partenaire. Un régisseur du Théâtre de la vallée prépare la salle en installant un espace scénique, les lumières et le son. Ces restitutions sont l’aboutissement d’un parcours pédagogique qui conjugue pratique artistique et ouverture culturelle.
Brigades d’Intervention Poétique
Les élèves découvrent la poésie de manière originale, à travers le travail de l’oralité, de la mise en scène et de l’imagination. Chaque classe participante, accompagnée d’un comédien, choisit des poèmes en lien avec le thème du Printemps des Poètes et les met en voix. Les élèves forment ensuite des Brigades d’Intervention Poétique (BIP) qui interviennent dans les classes pour lire les poèmes qu’ils ont choisis, offrant à leurs camarades une pause poétique. L’action peut se prolonger par une mise en espace des poèmes, une forme de spectacle présentée aux proches et camarades dans différents lieux du lycée.
Durée : 4 séances de 2 h par classe + parcours poétique optionnel
Ateliers Entre les tables
Ces ateliers permettent d’aborder une œuvre théâtrale inscrite au programme scolaire sous un angle scénique. Le comédien intervient en classe pour aider les élèves à comprendre le texte et à explorer sa portée dramatique. Les participants apprennent à exprimer et gérer leurs émotions, à se présenter devant les autres et à percevoir le lien direct entre texte et représentation. Ils comprennent que les textes de théâtre sont écrits pour être joués et pas pour être lus.
Durée : 3 à 4 séances de 2 h par classe.
Théâtralisation d’un texte chanté
Au Lycée Camille Saint-Saëns, le comédien et chanteur Thomas Segouin accompagne les élèves dans l’expressivité scénique à partir de leurs propres textes et musiques. Les élèves travaillent la mise en scène, la formation de groupes et l’occupation de l’espace sur scène. Ce dispositif s’adresse à un groupe multi-niveau Collège (classes Cham) et Lycée et représente 15 à 20 heures de répétitions.
Chaque projet développe la créativité, l’esprit critique et l’ouverture culturelle des participant en leur donnant l’occasion de découvrir et de pratiquer le théâtre dans un cadre professionnel et motivant.


