Festival du Connétable
Évènement biennal à Ecouen
Depuis la création de cet évènement majeur à Ecouen, le Théâtre de la vallée participe à chaque édition du Festival du Connétable à travers des représentations pour le jeune public.
Cette année, quatre représentations sont proposées à la Grange à dîmes d’Écouen (95 ).
Jean de la Lune
Samedi 17 mai à 14h15, à la Grange à dîmes d’Écouen (95)
Dès 3 ans
Avez-vous vu le bonhomme là-haut, dans la Lune ? C’est Jean. Blotti dans son astre argenté, il s’ennuie et rêve de rendre visite aux terriens. Un jour, une comète passe tout près de lui ; ni une, ni deux, il s’accroche pour aller danser sur la Terre. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
Thomas Ségouin met en musique ce texte énigmatique de Tomi Ungerer. La Lune, objet de toutes les métamorphoses, devient le compagnon de jeu de Thérésa Berger qui interprète avec malice cette drôle d’aventure. Dans un monde où la différence n‘est pas acceptée par tous, découvrez une leçon de tolérance pour les tout-petits.
Interprétation Thérésa Berger / Adaptation, composition et mise en scène Thomas Segouin / Scénographie Pascale Stih / Lumières Corentin Petit

La dernière passion du Vert Galant – Charlotte de Montmorency/Henri IV
Nouveau
Samedi 18 mai à 18h et dimanche 19 mai à 18h, à la Grange à dîmes d’Écouen (95)
Tout public
Nuit du 2 mars 1609 Les fiançailles de la jeune Charlotte de Montmorency avec Henri de Condé sont conclues. Le soir même, les deux amants supposés se retrouvent mais derrière l’apparent conte de fée princier, on découvre vite l’ombre du roi Henri IV. C’est lui, en effet, qui a manigancé ce mariage, comptant sur la complaisance du futur mari pour mieux séduire Charlotte …
Mise en scène de Gerold Schumann / Interprétation Aïda Hamri et Vincent Bernard /Co-production musée national de la Renaissance, ville d’Écouen et Théâtre de la vallée
Les contes de la rue Broca
Dimanche 18 mai à 11h, à la Grange à dîmes d’Écouen (95)
Dès 5 ans
La rue Broca n’est pas une rue comme les autres…
Dans l’épicerie de Monsieur Saïd, les enfants attendent impatiemment la venue de Monsieur Pierre, grand connaisseur d’histoires. Et pas n’importe quelles histoires ! Les histoires de la rue Broca, où il se passe bien des choses étranges : les sorcières hantent les placards à balais, d’autres veulent manger des petites filles, les chaussures sont amoureuses…
Thomas Ségouin nous ouvre les portes d’un univers poétique et facétieux adoré des enfants. La musique amplifie la vivacité de ces contes, véritable folklore urbain du vingtième siècle.
Interprétation Thomas Segouin / Mise en scène et scénographie Gerold Schumann / Composition Thomas Segouin