Aller au contenu

Ateliers hors temps scolaire

En termes de sensibilisation et de médiation auprès des publics, et plus particulièrement des jeunes publics, le Théâtre de la vallée développe des projets fédérateurs, associant les institutions culturelles et les habitants de son territoire d’implantation. Ces projets reposent sur la découverte de pratiques artistiques et culturelles et font découvrir les différents processus de création dans le domaine du spectacle vivant.

Tout au long de l’année, deux comédiennes ont accompagné les élèves des ateliers théâtre. Ensemble, ils ont mis en scène plusieurs spectacles, qui seront présentés au public le jeudi 15 et le vendredi 16 mai à 14h & à 15h et le samedi 17 mai 2025 à 9h30 & à 10h30 à la Grange à dîmes d’Écouen

Le bus de Rosa
Cette pièce raconte l’histoire de Rosa Parks. Le groupe de l’école Raoul Riet s’empare de cette Histoire pour raconter comment un événement de prime abord isolé peut faire basculer le destin de milliers de personnes.

Choisir de faire ce qui est juste, choisir de dire non à l’oppression n’est pas une chose aisée et c’est l’affaire de toustes, encore et toujours.

Ruby, tête haute 
Librement adapté de l’album d’Irène Cohen-Janca, illustré par Marc Daniau. 
Dans la Louisiane des années 1960, la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense. C’est le début d’une année terrible qui marque sa vie. L’histoire de Ruby Bridges, érigée en symbole, sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell The problem we all live with. Un album qui retrace une histoire vraie et qui souligne avec force la lutte contre les discriminations.

Le petit cirque d’Anouchka et Maria
Librement adapté de l’album écrit par Béatrice Fontanel. 
Nous irons à la rencontre de deux petites filles pas comme les autres, Anouchka et Maria, de passage dans une classe en cours d’année. Après avoir raconté qu’elles étaient funambules et écuyères, qu’avant leur père était dompteur de tigres et qu’elles connaissaient un éléphant appelé Marie-Thérèse, elles sont moquées par ses camarades. Le maître n’est pas content et parle d’une surprise. Les enfants craignent une punition. Mais il s’agira de tout autre chose.

Le nuage bleu
de Tomi Ungerer
Il était une fois, un nuage bleu. Tellement heureux et tellement bleu qui bleuissait tout sur son passage et ne faisait jamais pleuvoir. Voici donc l’histoire d’un nuage pas comme les autres, qui ne veut que le bien des habitants de la Terre et qui ferait tout pour les sauver. L’histoire du petit nuage bleu qui, horrifié par la violence du monde, prendra une grande décision… Une histoire qui nous parle de différence, de dévouement, de fraternité.

Terminus
Tout semble se passer comme d’habitude dans ce bus, sauf que personne ne sait où il va ! Le chauffeur a l’air de ne pas trop savoir ce qu’il fait et les passagèr.es sont plus loufoques les un.es que les autres…
Ou va-t-on à la fin !? 

Le groupe de CM1/CM2 de Paul Serre travaille sur cette fable comique qui met au devant de la scène les individus et l’étrangeté qui les habite. Uniques ensemble!

D’un grand loup rouge
Les élèves de CE2 de l’école Paul Serre créent une pièce allégorique sur le périple d’un jeune loup qui, se retrouvant seul, cherche un nouveau clan. Il se heurte à l’action de l’homme sur la nature et le bouleversement que cela implique dans son environnement, ainsi qu’à la peur que suscite sa venue dans le nouveau clan qu’il rencontre. C’est une pièce qui met en avant la bienveillance, le courage, la singularité et la tolérance. 

La compagnie met en place au sein de plusieurs structures des ateliers de pratique théâtrale hors temps scolaire qui s’inscrivent ou non dans le cadre d’un projet d’action éducative et culturelle au sein d’un établissement.

Au cours des séances, les élèves abordent, par la parole, la voix et les gestes, les techniques de jeu de l’acteur. Ils apprennent la gestion et la manifestation des émotions, le travail individuel et au sein d’un groupe, et développent leur créativité.

Toutes les actions de médiation et de sensibilisation proposées par la compagnie donnent lieu à des temps de restitution publique. En établissement scolaire, le régisseur de la compagnie prépare la salle en mettant en place un dispositif scénique, son et lumière.

Exemple d’ateliers menés 

Ateliers périscolaires à Ecouen
Depuis 2006, le Théâtre de la vallée propose aux élèves du CE2 au CM2 scolarisés à Écouen de s’initier à la pratique du théâtre durant la pause méridienne. Un tiers de ces élèves participent aux ateliers. Tout au long de l’année scolaire, un ou une comédienne intervient une heure par semaine auprès d’un groupe d’élèves volontaires dans chaque école de la ville et les invite à développer leur créativité et leur expression à travers le jeu.
En fin d’année, les élèves présentent leur travail à leurs camarades de classe et d’école puis à leurs proches à la Grange à dîmes.

En 2019-20, les intervenants à Ecouen sont Thomas Segouin, Thérésa Berger et Marie Schmitt.

 

Atelier hors temps scolaire au Collège Aimé Césaire d’Ezanville ou au Lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre
L’activité est proposée aux élèves de tout niveau sur la base du volontariat pendant une année scolaire. Un ou deux professeurs encadrent l’atelier théâtre avec un comédien intervenant. Les élèves découvrent le jeu théâtral, interprètent des personnages et jouent des scènes.
En fin d’année, ils présentent leur travail à leur camarades et leurs proches au sein de l’établissement ou dans un théâtre partenaire.

En 2019-20, les intervenants sont Thérésa Berger à Ezanville et Hugo Eymard à Deuil-la-Barre.

 

Ateliers théâtre au Centre Culturel de St-Brice-sous-Forêt
A Saint-Brice-sous-Forêt, la compagnie mène un travail théâtral avec des enfants et des adolescents pour le service culturel de la Ville depuis 2001.
Tous les mercredis après-midi, un comédien encadre 4 groupes d’élèves répartis par âge, de 8 à 17 ans. Depuis 2019, un cinquième groupe a été constitué à destination d’un public adulte.
Les élèves des ateliers présentent en fin d’année leur travail à leurs proches sur la scène du Théâtre Silvia Montfort.

Les groupes sont encadrés par le comédien Thomas Segouin.