Centre culturel Simone Signoret
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Publié octobre 15, 2012 in Créations

Mon dîner avec André

d’après le scénario du film My dinner with André de Louis Malle

de Wallace Shawn et André Grégory

Traduction et adaptation René Fix

avec

François Clavier, Claude Guyonnet et Christine Nissim

 

Mise en scène 

Gerold Schumann

Scénographie

Pascale Stih

Musique et bande son

Bruno Bianchi

Lumières

Uwe Backhaus

Création 2005, production Théâtre de la vallée, coréalisation Le Lucernaire, Paris, Théâtre Berthelot, Montreuil
avec le soutien de l’Adami, de la Caisse d’Epargne Ile-de-France Nord et de la Ville d’Ecouen
L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris, en accord avec Casarotto Ramsay & Associates Ltd, London.

Deux vieux amis, Wallace Shawn et André Gregory, se retrouvent après de longues années de séparation, dans un restaurant français de Manhattan.

Représentant deux points de vue totalement opposés sur la vie et le théâtre, et des courants différents de la société américaine des années 60 et 70, le romantico-mystique André et le terre-à-terre Wally défendent chacun leur position tout en dégustant un bon repas.

Ce dîner étrange, où le doute, la désillusion et l’amitié sont au menu, va servir de cadre à la plus humaine des interrogations sur l’artiste et la place de l’art dans nos sociétés modernes.

PRESSE
  • La juste distance, pour qu’alors pèsent les mots, les idées. Des grands interprètes, fins précis, sensibles, qui savent aussi ce qu’il y a d’humour.
  1. Armelle Héliot, Le Figaro
  • Un affrontement à fleurets mouchetés du pauvre et du riche – des comédiens sont magistraux dans cette comédie de la pensée moderne.
  1. Gilles Costaz, Zurban
  • Claude Guyonnet et François Clavier sont des interprètes délicats. Tous deux ridicules, pathétiques, mais plus encore douloureux.
  1. Didier Mereuse, La Croix
  • Entre le terre à terre et le romantique, l’échange deviens confrontation.
  1. Juliette Corda, Le Parisien
  • La représentation, merveilleusement mise en scène, s’est transformée en pur moment de jubilation, de sincérité, d’humour et d’émotion.
  1. Yves Bastide, L’Echo Républicain, Chartres
  • La mise en scène juste et la fine interprétation théâtralisent cet échange d’idées de grande valeur. Non, la culture ne se consomme pas, elle se cultive ; mieux, elle se vit…
  1. Pierre Corcos, Réforme
Dossier de présentation (pdf)
ILS NOUS ONT ACCUEILLIS

La Grange à dîmes, Ecouen

2005, 4 représentations

Théâtre Berthelot, Montreuil

2005, 12 représentations

Le Lucernaire, Paris

2005, 43 représentations

Théâtre de Chartres

2005,1 représentation

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