Petits Tout Petits

Petits Tout Petits

En 2020, le Théâtre de la vallée et la compagnie Issue de Secours développent un parcours itinérant dans trois départements. Les deux compagnies ont chacune constitué un répertoire de spectacles techniquement autonomes qui permettent d’aller à la rencontre des publics, les Petites Voix et le Piccolo Théâtre.

En associant les collectivités et les structures locales au projet tout en liant actions culturelles et création/diffusion de spectacles, les deux compagnies œuvrent à la mise en place d’une éducation artistique : comédiens, auteurs, plasticiens, musiciens trouvent leur place au cœur d’un territoire, partagent le processus de création, et rendent possible l’échange avec les habitants.
Devant l’importance de l’éveil artistique des enfants dès leur plus jeune âge et sa continuité avec l’éducation artistique et culturelle, les deux compagnies favorisent l’accès au sensible et à l’esthétique, essentiels dans le développement de l’enfant et son interaction avec le monde. C’est très tôt que les liens avec l’autre se tissent et que l’identité se construit. L’émotion et le plaisir sont des vecteurs indispensables à l’apprentissage.

Cet événement itinérant dédié aux enfants et à leurs parents géographiquement éloignés de structures culturelles est une première expérience qui, de la médiation à la rencontre en passant par la représentation, porte la création hors les murs. Les communes associées permettent la mise en place d’une expérience artistique partagée et une dynamique culturelle de territoire.
Cette action itinérante de sensibilisation associe 6 communes près des lieux de résidence des deux compagnies. Les enfants et leurs proches, sur un territoire élargi à 3 départements, découvrent des artistes implantés près de chez eux, qu’ils peuvent revenir voir et avec lesquels ils pourront entretenir un lien privilégié.