Aller au contenu

Et aussi meurent les désirs – Bertolt Brecht

Et aussi meurent les désirs – Antonia Bosco chante Bertolt Brecht

traduction de Gerold Schumann

Interprétation
Antonia Busco et Vincent Minazzoli

Musiques
Kurt Weill, Hanns Eisler et Bertolt Brecht

Mise en scène
Gerold Schumann

Scénographie et costumes
Olivier Bruchet

Lumières
Uwe Backhaus

Création 2002

coproduction Théâtre de la vallée et Salon des Arts, Paris, coréalisation Théâtre du Lierre, Paris, Festival Euro-Méditerranéen de Mostaganem, Algérie

Le spectacle

Bertolt Brecht, avant d’être connu, écrit des poèmes. Dans ses dernières années, il n’écrit presque plus ; ce qu’il écrit, ce sont toujours des poèmes. A travers ses poèmes s’esquissent quelques notes autobiographiques. A travers ses chansons, qui sont encore des poèmes, Brecht, l’homme, se montre. Involontairement mais aussi de manière construite et assumée. La plupart des textes autobiographiques de Brecht, la majeure partie des chansons et des compositions musicales de Hanns Eisler, sont inconnus en France.

PRESSE
  • Ce spectacle nous rappelle des moments historiques : on revient dans les années 20 grâce au mélange de chansons et de poèmes. Antonia Bosco a su faire sortir ces chansons de son for intérieur. Une vie dans laquelle il y a encore de l’espoir. (…)
  1. Ec châab – Le Peuple
  • L’émotion partagée était là, dans une scène habillée sur le plan décor, de 3 praticables, de quelques lumières et d’une immense économie de gestes. Le Théâtre de la vallée nous surprendra en empruntant l’autre piste. La piste intimiste. Celle de l’humain dans ses obsessions. Celle-là même qui ignorent le héros et les mythes qui le constituent après l’oubli de l’homme.
  1. Bouziane Ben Achour, El Watan – le quotidien indépendant
  • Le Théâtre de la vallée a répondu correctement aux recommandations de Bertolt Brecht qui, en 1956, s’adressait aux collaborateurs du Berliner Ensemble : «  il faut que l’on remarque que (…) des artistes sont là, au travail, qu’ils forment un collectif dans le but de communiquer au public des idées, des histoires, des pronoms artistiques… ». Antonia Bosco atteint alors le sommet de son art. A la fin de la pièce, le public est debout. Les applaudissements sont ininterrompus : c’est un succès.
  1. Amar Abbas, 14 août 2002, Liberté Oran

REPRÉSENTATIONS PASSÉES

Théâtre Luxembourg – Meaux (77)

2005, 1 représentation

 

Théâtre Berthelot – Montreuil (93)

2005, 5 représentations

 

Université de Bretagne – Brest (29)

2003, 1 représentation

 

La Grange à Dîmes – Ecouen (95)

2003, 2 représentations

 

Théâtre le Village – Neuilly (92)

2003, 2 représentations

 

Théâtre du Lierre – Paris (75)

2002, 5 représentations

 

Salle Ibn Khaldoum d’Alger – Algérie

2002, 2 représentations

 

Salle Bleue de Mostaganem – Algérie

2002, 1 représentation

 

Théâtre régional d’Oran – Algérie

2002, 1 représentation

 

Salon des Arts – Paris (75)

2002, 25 représentations