Aller au contenu

L’Été culturel

Projet soutenu par la DRAC Ile-de-France

Le Théâtre de la vallée et le musée national de la Renaissance mettent en place pour la quatrième année consécutive dans le cadre de L’Été Culturel des parcours permettant la rencontre entre patrimoine et spectacle vivant, pour un public familial à partir de 6 ans.

L’ambition de ce projet est de favoriser la démocratisation culturelle, avec une offre artistique et culturelle de qualité, gratuite et accessible à toutes et à tous, en favorisant la reprise de l’activité artistique.

Après des parcours alliant visite et spectacle autour des Arts de la Table ou des Métamorphoses en 2021, puis spectacle et atelier autour de l’histoire de Gargantua en 2022,  le Théâtre de la vallée met en place cette année une déambulation théâtrale dans le domaine, retraçant une partie de l’histoire du château d’Ecouen.

LE SPECTACLE

A la recherche de Madame Campan
d’après une histoire de René Fix

adaptation et mise en scène Franck Zerbib
avec Thérésa Berger et Thomas Segouin

En sept étapes et autant de tableaux, deux étranges conférenciers proposent aux visiteurs une promenade théâtrale et poétique dans la mémoire du château.

A travers les sentiers et les jardins, ils nous racontent les aventures d’un peintre et de son modèle marchant sur les traces des jeunes filles de la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur, installé au château par Napoléon Bonaparte en 1805.

Ce jeu de piste les entraînent à la poursuite de Madame Campan, ancienne directrice de l’établissement, et qui fut une des premières pédagogues de l’Histoire moderne.

Un parcours bucolique, loufoque et familial, porté par deux comédiens aux multiples facettes.

 

Tous les samedis et dimanches de juillet 2023
départs à 14h15 et 16h – musée national de la Renaissance

Informations et réservations auprès de l’équipe du musée
01 34 38 38 50 / 51 / 52 – reservations.musee-renaissance@culture.gouv.fr

IMG_5467light