Aller au contenu

Actions artistiques dans le cadre du Printemps des Poètes

Etablissements scolaires partenaires

Le Théâtre de la vallée travaille dans un cadre d’implantation territoriale qui accompagne et complète ses créations. En résidence à Ecouen depuis 2007, la compagnie développe chaque année des actions artistiques au sein des établissements scolaires partenaires dans le cadre du Printemps des Poètes.

Brigades d’Intervention Poétique dans les écoles maternelles et élémentaires
Dans le cadre du Printemps des Poètes, le Théâtre de la vallée forme chaque année une Brigade d’Intervention Poétique. Pendant une semaine, deux comédiennes s’invitent dans les classes maternelles et élémentaires de la ville où elles interprètent des poèmes de manière impromptue, en lien avec le thème de l’édition nationale. Chaque jour, les enfants et leurs enseignants se laissent ainsi surprendre par une pause poétique.
Ce rendez-vous, désormais très attendu par les élèves à Ecouen, se poursuit par une soirée poésie à la Grange à dîmes dans le cadre des Vendredis de la Grange.

   du 9 au 13 mars 2020 – écoles d’Ecouen

 

Ateliers Brigades d’Intervention Poétique dans les collèges et lycées
En proposant aux élèves une façon originale d’aborder la poésie, le Théâtre de la vallée leur permet de se l’approprier, de la réinterpréter et de la faire vivre à travers un travail sur l’oralité, la mise en scène et l’imagination.
Chaque classe découvre, avec un comédien de la compagnie, les poèmes choisis en amont avec l’enseignant, leurs structurations et leurs possibles interprétations. Les élèves travaillent ensuite à leur mise en voix et forment, pour le Printemps des Poètes, des Brigades d’Intervention Poétique. Accompagnés par les comédiens de la compagnie, les brigades (BIP) interviennent dans les classes de leur établissement et lisent les poèmes préparés.  Les auditeurs, surpris, écoutent : ils font une pause poétique.
La compagnie propose de prolonger l’action des BIP par une mise en espace des poèmes au sein de l’établissement. Les proches des élèves et leurs camarades de classe découvrent, dans le cadre d’un parcours poétique, différents lieux du collège ou du lycée.

4 séances de 2h par classe en février/mars 2020 :
   Collège Aimé Césaire d’Ezanville – 2 classes
   Collège Robert Doisneau de Gonesse – 6 classes
   Lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre – 3 classes