Colère noire

de Brigitte Fontaine

Interprétation
Emmanuel Monteil et David Aubaile

Conception et mise en scène
Gerold Schumann

Création musicale
David Aubaile

Scénographie
Christine Bouvier

Scénographie
Christine Bouvier

Lumières
Uwe Backhaus

Création 2012

Le spectacle

Pour la première fois sur une scène de théâtre, découvrez des extraits de Colère noire, Genre humain, Le bon peuple de sang, Nouvelles de l’exil et Portrait de l’artiste en déshabillé de soie (inédit). Tissés tel un canevas biographique, ces écrits esquissent la vie d’une femme : Brigitte Fontaine, tour à tour chanteuse, romancière, musicienne, poète…
D’hier à aujourd’hui, de l’humour à la colère, Emmanuelle Monteil se fait l’interprète de cette artiste inclassable, emmenée en musique par David Aubaile.

LA PRESSE EN PARLE

Les flèches contre l’intolérance, le refus de la différence, pleuvent, tandis que se dessine le portrait d’une femme libre, ironique, riant.
Gilles Costaz, Webthea

Le parcours d’une vie – jamais complaisant, jamais indiscret. On retrouve l’humour jusqu’au sarcasme, la souffrance, l’espérance…
Armelle Héliot, Le Figaro

On ressort bousculé, bouleversé mais réconforté. Car au bord de la Fontaine, on entrevoit que la vie vaut le coup d’être vécue.
Marie-Christine Nivière, Pariscope

Entre théâtre et cabaret – violence rageuse, tendresse fragile, humour et gravité se conjuguent dans un spectacle éclaté et déjanté.
Sylviane Bernard-Gresh, Télérama

REPRÉSENTATIONS PASSÉES

La Grange à Dîmes – Ecouen (95)
Le Lucernaire – Paris (75)

Février 2012, 2 représentations
Février à avril 2012, 39 représentations