Centre culturel Simone Signoret
14, avenue du Maréchal Foch
95440 Ecouen
Tel +33 (0)1 34 04 03 41


Kids’ Guernica

 

Le Théâtre de la vallée initie des actions artistiques indépendamment de ses créations. Dans le cadre du projet international Kids’ Guernica, la compagnie met en place des ateliers de théâtre et d’arts plastiques, à destination des enfants du premier et second degré.

Kids’ Guernica

Kids’ Guernica est une action artistique à dimension internationale initiée en 1995 au Japon pour célébrer le 50ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

La visée de ce projet est d’amener les enfants de toute nationalité à créer des peintures célébrant la paix dans le monde sur des toiles du même format que Guernica de Pablo Picasso, qui lui-même, dénonçait la brutalité des bombardements de 1937 sur la ville éponyme.

S’appuyant sur ce tableau à la dimension symbolique universelle, Kids’ Guernica est une action mondiale sur la Mémoire et la Guerre. Il ouvre la discussion sur les conflits dans le monde d’aujourd’hui.

De par ce médium, les enfants ont ainsi la possibilité de délivrer un message de paix au travers de leur créativité et de leur imagination.

 

Depuis 1995, plus de 10 000 enfants de nationalités, cultures et religions différentes ont participé aux ateliers Kids’ Guernica, et plus de 250 toiles ont ainsi été réalisées dans le monde entier.

Déroulé du projet

Le Théâtre de la vallée propose de classe artistique autour du projet Kids’ Guernica pour les élèves des écoles élémentaires et collèges.

 

Encadrés par un plasticien et un comédien, les enfants créent des peintures sur des toiles du même format que Guernica de Pablo Picasso (3.5 m X 7.8m).

Le plasticien structure les propositions des élèves et aide à leur réalisation ; le comédien amène les élèves à prendre conscience de ce qu’est la Guerre, à travers un travail sur l’imaginaire, des improvisations et des saynètes. Des interventions conjointes favorisent l’immersion dans le projet et amplifient les propositions des élèves.

 

Enfin, une exposition rassemble les toiles peintes par les élèves.

Retrouvez plus d’informations sur Kids’ Guernica