Centre culturel Simone Signoret
14, avenue du Maréchal Foch
95440 Ecouen
Tel +33 (0)1 34 04 03 41


Ateliers théâtre

 

Ateliers théâtre des écoles primaires d’Ecouen

Le Théâtre de la vallée propose aux élèves du CE2 au CM2 scolarisés à Ecouen de s’initier à la pratique du théâtre durant la pause méridienne. Au cours de ces ateliers encadrés par des comédiens professionnels sont abordés les techniques de jeu de l’acteur par le biais de la parole, de la voix et des gestes, la gestion et la manifestation des émotions, le développement de la créativité, de la concentration et le travail individuel et au sein d’un groupe. Tous les participants présentent, en fin d’année, leur travail à leurs camarades de classes et d’écoles puis à leurs proches à la Grange à dîmes.

Le nombre d’ateliers a été doublé ; ainsi un tiers des élèves du cycle 3 de la Ville fait du théâtre à Ecouen.

Intervenants : Marie Schmitt, Thomas Ségouin et Franck Zerbib

Ateliers théâtre des collèges et lycées

Les comédiens du Théâtre de la vallée animent des ateliers de pratiques théâtrales dans le cadre de Collège et Théâtre (actions éducatives départementales) et des ateliers artistiques DRAC/Rectorat dans les collèges et lycées du Val d’Oise.

Chaque année, ces deux dispositifs représentent une quinzaine d’heures d’ateliers hebdomadaires dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire, principalement à l’est du Val d’Oise.

Les élèves présentent une ou plusieurs fois leur travail à la fin de l’année scolaire, dans des salles de spectacle, comme au sein de l’établissement scolaire. La compagnie accompagne cette ultime étape de travail en installant un dispositif scénique théâtralisant le lieu (projecteurs, son, fond de scène noir, présence du régisseur de la compagnie).

Intervenants : Céline Andréani

Mik’Ado : journée de rencontres des ateliers

La compagnie initie une journée de rencontres entre ces différents ateliers pour les adolescents à la Grange à dîmes à Ecouen intitulée Mik’Ado. Les élèves ont ainsi la possibilité d’échanger sur leur travail théâtral et de se confronter une première fois à un public.

La journée est organisée en deux temps : durant une matinée, les adolescents participent à un atelier explorant les thématiques du théâtre, du corps et de la voix encadré par un comédien, un danseur ou un musicien. L’après-midi, ils présentent une étape de leur travail et échangent sur leurs expériences. L’objectif de ces rencontres est d’encourager les élèves et de les amener à créer une objectivité sur leur propre prestation : en évaluant le jeu des autres participants, ils ont la possibilité de se corriger.

Ateliers théâtre à Saint-Brice-sous-Forêt

Au Théâtre Silvia Monfort de Saint-Brice-sous-Forêt, la compagnie est chargée de mener un travail théâtral avec des enfants et des adolescents pour le service culturel de la Ville.

Les élèves des ateliers présentent en fin d’année leur travail à leurs proches sur la scène du Théâtre Montfort.

Intervenant : Thomas Ségouin