Et aussi meurent les désirs – Antonia Bosco chante Bertolt Brecht
traduction de Gerold Schumann
Interprétation
Antonia Busco et Vincent Minazzoli
Musiques
Kurt Weill, Hanns Eisler et Bertolt Brecht
Mise en scène
Gerold Schumann
Scénographie et costumes
Olivier Bruchet
Lumières
Uwe Backhaus
Création 2002
coproduction Théâtre de la vallée et Salon des Arts, Paris, coréalisation Théâtre du Lierre, Paris, Festival Euro-Méditerranéen de Mostaganem, Algérie
Le spectacle
Bertolt Brecht, avant d’être connu, écrit des poèmes. Dans ses dernières années, il n’écrit presque plus ; ce qu’il écrit, ce sont toujours des poèmes. A travers ses poèmes s’esquissent quelques notes autobiographiques. A travers ses chansons, qui sont encore des poèmes, Brecht, l’homme, se montre. Involontairement mais aussi de manière construite et assumée. La plupart des textes autobiographiques de Brecht, la majeure partie des chansons et des compositions musicales de Hanns Eisler, sont inconnus en France.
PRESSE
- Ce spectacle nous rappelle des moments historiques : on revient dans les années 20 grâce au mélange de chansons et de poèmes. Antonia Bosco a su faire sortir ces chansons de son for intérieur. Une vie dans laquelle il y a encore de l’espoir. (…)
- Ec châab – Le Peuple
- L’émotion partagée était là, dans une scène habillée sur le plan décor, de 3 praticables, de quelques lumières et d’une immense économie de gestes. Le Théâtre de la vallée nous surprendra en empruntant l’autre piste. La piste intimiste. Celle de l’humain dans ses obsessions. Celle-là même qui ignorent le héros et les mythes qui le constituent après l’oubli de l’homme.
- Bouziane Ben Achour, El Watan – le quotidien indépendant
- Le Théâtre de la vallée a répondu correctement aux recommandations de Bertolt Brecht qui, en 1956, s’adressait aux collaborateurs du Berliner Ensemble : « il faut que l’on remarque que (…) des artistes sont là, au travail, qu’ils forment un collectif dans le but de communiquer au public des idées, des histoires, des pronoms artistiques… ». Antonia Bosco atteint alors le sommet de son art. A la fin de la pièce, le public est debout. Les applaudissements sont ininterrompus : c’est un succès.
- Amar Abbas, 14 août 2002, Liberté Oran
REPRÉSENTATIONS PASSÉES
Théâtre Luxembourg – Meaux (77)
2005, 1 représentation
Théâtre Berthelot – Montreuil (93)
2005, 5 représentations
Université de Bretagne – Brest (29)
2003, 1 représentation
La Grange à Dîmes – Ecouen (95)
2003, 2 représentations
Théâtre le Village – Neuilly (92)
2003, 2 représentations
Théâtre du Lierre – Paris (75)
2002, 5 représentations
Salle Ibn Khaldoum d’Alger – Algérie
2002, 2 représentations
Salle Bleue de Mostaganem – Algérie
2002, 1 représentation
Théâtre régional d’Oran – Algérie
2002, 1 représentation
Salon des Arts – Paris (75)
2002, 25 représentations