Le titre est dans le coffre – spectacle de décembre

Le titre est dans le coffre

Vaudeville clownesque

Compagnie Théâtre du Faune

Conception et mise en scène

Fred Robbe

Interprétation 

Olivier Blond, Frédéric Lefèvre, Fabrice Provençal, Fred Robbe

Décors

Jean-Marie Eichert

Création maquillages

Cécilia Lucero

Création lumières

Cristel Moreau

Monsieur Bertrand vit seul. Son quotidien, réglé comme du papier à musique, est pimenté par les visites de son seul ami, Manivel, un entourloupeur de haut-vol.

Aussi, quand Monsieur Bertrand reçoit en héritage le coffre (mais sans la clé !) de son défunt père, sa vie bascule. Manivel use de stratagèmes ubuesques pour s’emparer du coffre, alors qu’il est lui-même recherché par le célèbre Inspecteur Target. Quand au cousin Creum, censé ramener la clé, il affirme l’avoir déjà donné. Et personne n’a l’a moindre idée de ce que renferme ce coffre. Et vous ?

Un petit-bourgeois maniaque de la propreté, un cousin de province mal-léché, un inspecteur so bristish et un pique-assiette culotté : tout ce petit monde pourrait se retrouver dans l’anti-chambre d’un vaudeville. Est-on chez Feydeau ? Pas vraiment.

Si tous les ingrédients propres au genre sont réunis (le canapé, le guéridon et la porte battante) c’est pour nous permettre de jouer avec la convention au profit de l’absurde et de la dérision. Dans Le titre est dans le coffre, les portes se déplacent, les murs bougent, les objets changent de fonction et les personnages s’appuient sur les réactions du public. Comique de situation, quiproquos, gags, détournement d’objets, la convention théâtrale est ici poussée à l’extrême, jusqu’à des zones de turbulence et de folie, où le rire le dispute à la poésie.

 
LES PERSONNAGES

Monsieur Bertrand, célibataire endurci ; maniaque du rangement et de la propreté.
Manivel, clochard et pickpockett ; meilleur ami de Monsieur Bertrand.
Georges Target, célèbre inspecteur Britannique ; à la poursuite de Manivel.
Cousin Creum, du Limousin, cousin de Monsieur Bertrand.