Mère Courage et ses enfants

de Bertolt Brecht, nouvelle traduction de René Fix

Interprétation
Antonia Bosco, Jean-Marc Salzmann, Geneviève de Kermabon, Jérôme Maubert, Fabien Marais, Maëlle Poésy, Thibault Mullot et Antoine Formica

Musiciens
David Aubaile et Allen Hoist

Mise en scène Gerold Schumann

Assistant mise en scène Jérôme Maubert

Avec la collaboration de Milena Vlach

Composition et direction musicale David Aubaile

Musique Paul Dessau

Scénographie Laurent Peduzzi

Costumes et perruques Cidalia Da Costa

Création maquillage et coiffure Sophie Niesseron

Lumières Rémi Nicolas

Création 2013
Coproduction Théâtre de la vallée, Théâtre 95 – Scène conventionnée aux écritures contemporaines de Cergy-Pontoise, La Merise à Trappes
Avec l’aide à la production du Conseil général des Yvelines, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM, la participation artistique de Jeune Théâtre National, et les soutiens du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC / Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Théâtre du Vésinet.

Le spectacle

Dans l’Allemagne déchirée et misérable de la guerre de Trente Ans, la cantinière Anna Fierling suit les soldats pour leur vendre et leur acheter uniformes, poulets et schnaps… Ni la haine qu’elle porte à la guerre, dont elle a fait sa raison de vivre, ni la mort de ses trois enfants ne viennent à bout de son effrayante opiniâtreté.

Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht est l’une des œuvres emblématiques du 20ème siècle. Une jubilation permanente de la tête et du cœur, où toutes les composantes du spectacle et du spectaculaire se donnent rendez-vous.

Cette adaptation  laisse la part belle à la musique et à la truculence poétique des écrits de Brecht. Renouant avec l’esprit même de son théâtre, notre Mère Courage est avant tout musicale.

Le choix des interprètes est placé dans cette préoccupation : comédienne et chanteuse lyrique, Antonia Bosco incarne l’opiniâtreté de Mère Courage. Jean-Marc Salzmann, baryton et comédien, dans le rôle du cuisinier, forme avec elle le couple protagoniste.
Une nouvelle orches­tration et la composition d’un paysage sonore, par deux musiciens issus du jazz et de la musique du monde, créent le sous-texte sensuel de notre création. Présents sur le plateau, ils deviennent de véritables acteurs du spectacle.

REPRÉSENTATIONS PASSÉES

Théâtre du Vesinet (78)
Espace culturel Boris Vian – Les Ulis (91)
La Barbacane – Beynes (78)
La Merise – Trappes (78)
Théâtre 95 – Cergy Pontoise (95)
Théâtre 95 – Cergy Pontoise (95)
Grange à Dîmes – Ecouen (95)

Février 2013, 2 représentations
Février 2013, 1 représentation
Février 2013, 1 représentation
Février 2013, 2 représentations
Février 2013, 3 représentations
Janvier 2013, 2 représentations
Création – janvier 2013, 4 représentations