Centre culturel Simone Signoret
14, avenue du Maréchal Foch
95440 Ecouen
Tel +33 (0)1 34 04 03 41


Printemps des Poètes

 

Depuis 2007, le Théâtre de la vallée participe chaque année au Printemps des poètes.

 

Le Printemps des Poètes célèbre cette année sa 20ème édition et révèle le côté fougueux de la poésie. A travers des mots brûlants, fervents et exaltants, les auteurs expriment une énergie intemporelle qui peut se dire dans toutes les langues de la Terre.

 

Le Théâtre de la vallée vous invite à participer aux évènements du Printemps des Poètes et à découvrir la vigueur communicative des poèmes.

Brigade d’Intervention poétique

La Brigade d’Intervention Poétique part à la rencontre des jeunes valdoisiens ! Pendant une semaine, deux comédiennes du Théâtre de la vallée s’invitent dans les classes maternelles et élémentaires où elles interprètent des poèmes de manière impromptue. Un rendez-vous désormais très attendu par les élèves !

 

du 12 au 16 mars 2018 

Café-poésie

Lors d’un café-poésie, comédiennes et poètes amateurs se réunissent pour découvrir l’audace des poètes qui se servent des mots pour attiser une flamme dans le coeur de chacun.

Ce moment de lecture et de jeu mêle interprétation par les comédiennes et scène ouverte au public. Avec le pioche-poème, les spectateurs choisissent un texte dans les arbres à poèmes et les lisent en public.

 

Vendredi 16 mars 2018 à 20h30 – La Grange à dîmes

Accroche-poèmes

Les poèmes prennent place à Ecouen !

Inspirés de l’arbre à souhaits japonais, l’arbre à poèmes permet de découvrir et de transmettre la poésie de façon imaginative et aérienne. Sur un arbre lumineux, des petits écrits poétiques sont accrochés aux branches, telle des feuilles nouvelles.

Répartis dans la ville d’Ecouen, ils invitent chacun à déposer ses poèmes favoris ou ses propres créations afin de les partager avec tous.

 

du 19 février au 16 mars 2018 

Parcours poétique au musée national de la Renaissance

Le Théâtre de la vallée et le Musée national de la Renaissance s’associent pour faire vivre la poésie à travers les arts.

Marie Schmitt et Marc-Henri Boisse, comédien du Théâtre de la vallée, accompagnés d’une conservatrice, vous guident à travers les salles du musée et vous donnent à voir les collections sous le regard de la poésie en interprétant des textes en lien avec les oeuvres.

 

les dimanches 11 et 25 mars 2018 

Renseignements et réservations auprès du musée :
01 34 38 38 52 / reservations.musee-renaissance@culture.gouv.fr