Centre culturel Simone Signoret
14, avenue du Maréchal Foch
95440 Ecouen
Tel +33 (0)1 34 04 03 41


Printemps des Poètes

 

Depuis 2007, le Théâtre de la vallée participe chaque année au Printemps des poètes.

Ce 19ème Printemps des poètes invite à explorer le continent souvent mal connu de la poésie africaine francophone. Si les voix de Senghor, U Tam‘si ou Kateb Yacine par exemple ont trouvé leur public en France, une partie importante de la poésie africaine reste à découvrir, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe : écoutons le chant multiple des Afriques, du Nord et du Sud, et des pays d’Outre-mer.

Brigade d’Intervention poétique

La Brigade d’Intervention Poétique part à la rencontre des élèves du Val d’Oise ! Pendant une semaine, les comédiennes du Théâtre de la vallée interprètent et partagent des poèmes lors de lectures impromptues dans les classes maternelles et primaires. Un rendez-vous du mois de mars attendu par les élèves.

Café-poésie

Lors d’un café-poésie, comédiennes et poètes amateurs se réunissent pour explorer ces voix des poètes d’Afrique(s) dans une ambiance conviviale.

Ce moment de lecture et de jeu mêle interprétation par les comédiennes et scène ouverte au public. Avec le pioche-poème, les spectateurs choisissent un texte dans les arbres à poèmes et les lisent en public.

Accroche-poèmes

Les poèmes prennent place à Ecouen !

Plusieurs dispositifs d’accrochage, répartis dans la Ville, invitent les amateurs de poésie à partager leurs poèmes favoris. Chacun est libre d’inventer à son tour son propre accroche-poèmes pour inviter à diffuser et partager la poésie à travers la Ville.

Parcours poétique au Musée national de la Renaissance

Le Théâtre de la vallée et le Musée national de la Renaissance s’associent pour faire vivre la poésie du XVIe siècle.

A plusieurs reprises, deux comédiens guident les visiteurs à travers les salles du musée et leur donnent à voir les collections sous le regard de la poésie.

 

Renseignements et réservations auprès du musée :
01 34 38 38 52 / reservations.musee-renaissance@culture.gouv.fr