Centre culturel Simone Signoret
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Publié octobre 15, 2012 in Créations

L’Eveil du Printemps

de Frank Wedekind

Adaptation René Fix

avec

Laurianne Robert, Jérôme Maubert, Hubert Benhamdine, Lise Bilien, Angélique Boulay, Isabelle Quantin, Guillaume Clayssen, Franck Lorrain

 

Mise en scène

Gerold Schumann

Assisté par

Isabelle Quantin

Musique

Bruno Bianchi

Scénographie

Pascale Stih

Costumes

Anne-Marie Royer

Lumières

Uwe Backhaus

Arrangement chansons

Vincent Minazzoli

Création 2003, coproduction Théâtre de la vallée, Ville d’Ecouen
avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil Général du Val d’Oise, de l’ANPE du Val d’Oise – Réseau Culture / Spectacle, de la Ville de Villiers-le-Bel, de la Caisse d’Epargne Ile-de-France Nord et de l’imprimerie Stip à Domont

« Je commençais à écrire sans aucun plan, avec l’intention d’écrire ce qui m’amusait. Le plan de la pièce s’établit après la troisième scène et combina des expériences personnelles et celles de mes camarades de classe. Presque chaque scène correspond à un événement réel. »
Wedekind écrivit L’Eveil du Printemps en 1891, la pièce fut jouée pour la première fois en 1906, mais trois scènes furent censurées. Elle fut jouée dans son intégralité pour la première fois trente ans plus tard, en 1928.

Au moment de l’écriture, il n’existait aucune possibilité de réalisation scénique : non seulement Wedekind ne respectait pas les conventions théâtrales de l’époque, mais, plus grave, le sujet, la sexualité des adolescents, ne pouvait pas être admis dans un lieu public, sur un plateau de théâtre. L’Eveil du Printemps fut un sujet de réflexion pour Freud, pour Lacan et bien d’autres : des conflits latents qui opposent les adolescents au monde des adultes au moment où leur sexualité s’éveille.

PRESSE
  • Cette mise en scène ne manque pas de qualité. Et puis les jeunes comédiens ont quelque chose…
  1. Figaroscope
  • La mise en scène de Gerold Schumann exprime un esprit de génération révoltée avec un sens de la distance pudique et esthétique. Les comédiens très justes, jouent dans un espace vide encadré de hauts rideaux, comme si la chair devait se débattre, vivre et s’éteindre comme un monde abstrait. Cette compagnie de la Vallée a bien des talents.
  1. Zurban Paris

Revue de presse (PDF)

Dossier de présentation (pdf)

Dossier pédagogique (pdf)

ILS NOUS ONT ACCUEILLIS 

Salle Jean Vilar, Argenteuil

Janvier 2005, 2 représentations

Théâtre Municipal, Etampes

Janvier 2005, 2 représentations

La Grange à dîmes, Ecouen

Mars 2003, 12 représentations

Espace Marcel Pagnol, Villiers-le-Bel

Mai 2003, 2 représentations

Théâtre du Lierre, Paris

Novembre et Décembre 2003, 20 représentations

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