Aller au contenu

InédiThéâtre

 
Le Théâtre de la vallée, en partenariat avec l’association Postures, propose aux professeurs de lettre des lycéens du Val d’Oise de participer au prix InédiThéâtre.

Le Prix InédiThéâtre

 
Comment parler d’une pièce contemporaine et se forger un avis ?

Adressé aux élèves des lycées, de la seconde à la terminale, l’InéditThéâtre propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et guide vers une posture critique. Il permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs. Il invite les jeunes à développer leur sens critique, à préciser leur prise de parole, à réfléchir et à choisir les mots pour dire ce qu’ils pensent et pour convaincre.
L’InéditThéâtre est organisé par l’association Postures, le Théâtre de l’Aquarium et Emile et cie / Lansman éditeur Il est relayé par les Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats.

Déroulé du projet

 
Une dizaine de classes participent à l’InédiThéâtre – le prix lycéens des pièces inédites, constituées en comité autour de 3 textes qui leurs sont proposés. À l’image d’un comité de lecture professionnel, le groupe se fixe des enjeux en suivant différentes étapes : lecture des textes, discussion, et sélection.
Six séances dans les classes ont lieu tout au long de l’année scolaire. Au cours de celles-ci, l’intervenant, accompagné par l’enseignant, incite les élèves à se poser des questions sur la littérature et la théâtralité, en abordant tous les éléments qui participent d’une pièce de théâtre (notions de fable, personnages, construction, rythme, langue, oralité etc…). Le comité de lecture se présente comme un parcours de sensibilisation au théâtre d’aujourd’hui et aux auteurs vivants.

En fin d’année, les classes se retrouvent au Théâtre de l’Aquarium lors d’un comité de lecture finale pour élire la pièce lauréate. La remise des prix est pour les élèves l’occasion de rencontrer l’auteur et de donner vie au texte sur le plateau du théâtre lors d’une lecture publique.
 
Parallèlement, aux différentes étapes du comité de lecture, les classes participantes pourront découvrir au moins 2 spectacles de théâtre contemporain choisis dans la programmation du Théâtre de l’Aquarium, visiter le théâtre et rencontrer les équipes artistiques. Ce lien avec un théâtre prolonge la découverte du théâtre par les élèves, en leur permettant d’appréhender les enjeux de la représentation théâtrale d’une pièce.
 
 
Document de présentation (pdf)
Plus d’information sur le prix InédiThéâtre sur le site de l’Association Postures