Centre culturel Simone Signoret
14, avenue du Maréchal Foch
95440 Ecouen
Tel +33 (0)1 34 04 03 41


Collidram

 

Le Théâtre de la vallée, en partenariat avec l’Association Postures, propose aux professeurs de lettre des collèges du Val d’Oise de participer au prix Collidram.

Le Prix Collidram

Qu’est-ce que la littérature théâtrale, ses tendances actuelles, son histoire récente ?

Comment aborder un texte théâtral, l’analyser, en rendre compte ?

Du texte à la représentation, quels écarts ?

 

Le prix Collidram est un prix national qui s’adresse aux élèves de collèges, de la 6ème à la 3ème. Les élèves découvrent une littérature vivante, souvent méconnue, et en rencontrent les auteurs et les acteurs.

Les collégiens sont invités à trouver leurs « outils », leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : Comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Comment se forger un avis et en fonction de quels éléments ?

Les débats, s’ils sont aussi un moyen d’accès aux multiples sens des œuvres, sont également un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole en respectant l’opinion de chacun.

Le prix Collidram est relayé par les rectorats d’académie et touche une classe par département, proposée par les Délégations Académiques à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC), en accord avec les inspecteurs d’académie. 

Déroulé du projet

 

En début d’année, quatre textes dramatiques sont soumis aux classes participantes.

Au cours de dix séances de deux heures, les élèves se fixent des enjeux en suivant différentes étapes : présentation des textes et des auteurs, lecture, discussion, et mise en voix des extraits des textes. Puis, les classes sélectionnent le texte qu’ils souhaitent défendre.

Un comité de lecture final rassemble les suffrages et commentaires de chaque classe par le biais de cinq à six délégués par classe.

Au Nouveau Théâtre de Montreuil, les élèves remettent le prix Collidram à leur lauréat. A cette occasion, une lecture de la pièce avec des comédiens professionnels a lieu, intégrant des élèves des différentes classes. Tous les élèves sont présents ; ils peuvent alors échanger leurs points de vue et leurs expériences respectives.

 

Document de présentation (pdf)

Plus d’information sur le prix Collidram sur le site de l’Association Postures