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Classes à Projet Educatif Artistique et Culturel (PEAC)

 
Le Théâtre de la vallée met en oeuvre une action pour la création et l’action culturelle qui permet de faire bénéficier d’une éducation artistique dès le plus jeune âge. Les interventions en milieu scolaire et les ateliers de pratiques artistiques donnent la possibilité de comprendre le processus de création et de se l’approprier.

Les classes à Projet Educatif Artistique et Culturel (PEAC) s’inscrivent dans cette volonté. Ils trouvent pleinement leur place dans la démarche de sensibilisation des publics que mène la compagnie.

Les projets sont mis en place en collaboration avec Michel Clouin, conseiller technique projets culturels DSDEN 95.

Les classes à Projet Educatif Artistique et Culturel (PEAC)

 
Ouverte à des domaines variés des arts et de la culture (théâtre, danse, patrimoine,…), la classe à PEAC est une organisation pédagogique qui vise à bâtir un projet avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture autour d’une réalisation artistique et culturelle.
Celle-ci peut revêtir des formes variées : oeuvre théâtrale, plastique, exposition, …
Ce projet constitue un prolongement et un enrichissement des enseignements : il s’appuie sur les programmes et s’inscrit dans les horaires habituels de la classe.
 
Les pratiques mises en oeuvre doivent permettre aux élèves d’accéder à une véritable culture artistique notamment grâce à :

– la rencontre avec les artistes ou les professionnels de la culture et la découverte des oeuvres ;

– l’approche d’un domaine culturel et d’une pratique artistique ainsi que l’acquisition des notions et des techniques qui y sont liés ;

– l’élaboration de points de vue et de jugements esthétiques, la réflexion à partir des pratiques, des rencontres ou des visites. Cette approche critique permet de rendre sensible à ce qui fait la valeur d’une oeuvre et offre aux élèves un espace pour s’exprimer, confronter leurs points de vue, élaborer des critères et tenir une conversation argumentée.

Projet : Les Métamorphoses 

 
A partir d’une oeuvre de la collection du musée national de la Renaissance sélectionnée parmi celles du parcours Des mythes et des oeuvres : les Métamorphoses d’Ovide, nous proposons une approche théâtrale et une médiation culturelle.

Les élèves peuvent s’approprier ainsi le patrimoine commun et participer à sa transmission. Cet exercice de compréhension et d’interprétation doit leur permettre de se construire comme «passeurs de culture».
 
Le projet est réalisé en plusieurs temps, repartis sur l’année :
 
1. Etude d’une oeuvre des collections du musée

– Au musée, les élèves font connaissance d’une oeuvre de leur choix. Accompagnés d’un conférencier, les élèves découvrent l’oeuvre et le parcours autour des Métamorphoses d‘Ovide. Ils étudient cette oeuvre et son contexte historique et la mettent en relation avec les collections du musée.

– En classe, l’oeuvre est étudiée et associée à un travail élargi autour des Métamorphoses et du récit en question : le récit dans notre imaginaire commun, l’utilisation du mythe dans d’autres adaptations (littéraire, théâtrale, musicale) et interprétations (picturale …).

 
2. Travail théâtral autour du mythe et le texte d’Ovide

En classe, encadrés par l’enseignant et un comédien du Théâtre de la vallée, les élèves élaborent, par un travail d’improvisations, une saynète d‘un mythe connu ou inventé.

Le comédien sera présent sur plusieurs séances, tout au long de ces étapes de travail :

– Initiation au jeu théâtral ;

– Travail autour du texte, des personnages, de la mise en scène ;

– Répétitions avant la présentation du travail.

La présence du comédien à des moments clés de l’avancement du projet permet aux élèves et aux professeurs de s’approprier pleinement le projet.
 
3. Valorisation du travail réalisé pendant l’année

– La présentation du travail théâtral et de la médiation au musée national de la Renaissance au plus proche des collections et de l’oeuvre pour leurs proches et plus largement pour les visiteurs du musée valorise le travail des élèves.

– Les élèves présentent leur travail à la fin de l’année scolaire dans des salles de spectacle comme au sein de l’établissement scolaire.

 
 
Document de présentation (pdf)